Instructions pour le 1N

L'Equine Breathing est un moyen de ramener la respiration de votre cheval vers la normale, ce n’est pas une procédure vétérinaire.

Correct position for doing 1N
Equine Breathing

Comment réaliser le 1N

Choisissez un endroit sécurisé, où vous ne serez pas dérangé , du moins jusqu’à ce que ce que votre cheval accepte et apprécie le 1N

Soyez certains d’avoir du temps à consacrer au 1N,

Mettez un licol à votre cheval (pour les premières fois)

Placez-vous du côté gauche de votre cheval et regardez presque la même direction que celui-ci.

Maintenez la longe mais ne bloquez trop le cheval dans son mouvement.

Placez votre main gauche sur le naseau gauche de votre cheval, et bloquez complètement celui-ci, afin que l’air ne puisse pas y pénétrer. Vous devriez sentir la succion et la pression de chaque souffle. Veillez à ne pas laisser passer d’air, ajustez votre main afin de trouver la meilleure position.

Gardez votre main en place pendant 5 minutes.

Correct position of hand in Equine Breathing 1N method
Equine Breathing

Placez-vous ensuite du côté droit du cheval, et placez votre main droite sur lenaseau droite de votre cheval.

Maintenez-la en place pendant 5 minutes.

Gardez la bouche fermée, et calmez votre respiration.

Ne parlez pas au cheval.

Ne détournez pas son attention, laissez le apprécier le 1N, paisiblement.

Ne donnez pas de céréales et ne lui donnez pas de friandises, ni avant, juste après ou pendant la sessions

Sécurité

Tournez votre corps dans la même direction que celui du le cheval, afin que s’il sursaute, vos pieds ne risquent pas d’être blessées.

Si / quand le cheval baisse la tête, ne vous penchez pas au-dessus, Il pourrait bien s’endormir et sursauter et vous heurter.

Faites le 1N dans un endroit sûr

Correct crouching position when horse lowers head in 1N
Equine Breathing
A normal nostril - narrow and relaxed
Equine Breathing

Combien à faire

Faites 10 minutes de 1N (5 minutes par naseau) au moins une fois par jour et de préférence 3 fois par jour.

Les bons moments pour faire le 1N sont tôt le matin ou avant ou après avoir travaillé ainsi qu’en fin de journée.

Ne faites pas de 1N juste après avoir donnéau cheval sa ration des céréales par contre juste après ou avant du foin ou brouant c'est ok.

Il est important de ne pas arrêter de faire le 1N dès que les symptômes disparaissent. Continuez jusqu’à ce que le cheval ait retrouvé une respiration normale. Ceci peut prendre des semaines, voire des années.

Une respiration correcte est imperceptible au repos. Cela signifie que les naseaux ne bougent pas ou ne se dilatent pas, le mouvement d’air est silencieux. La forme des naseaux d’un cheval qui respire normalement est étroite comme une fente plutôt qu’ouverte et ronde.

A quoi faut-il s’attendre?

Le 1N est la forme la plus douce d’Equine Breathing, mais il peut toutefois avoir des effets profonds et parfois immédiats, de même que des résultats à long terme.

Beaucoup de chevaux reconnaitront immédiatement l’effet agréable qui est associé au 1N. C'est probablement dû à l’augmentation du niveau de CO2 dans son corps par rapport à son habitude, ce qui réduit la production d’adrénaline.

Ils vont se détendre et parfois même s’endormir, ce qui est très bien. 1N est rafraîchissant.  Ils vont rapidement s’animer si vous souhaitez travailler avec eux après le 1N.

One eyed horse enjoying 1N
Equine Breathing
Horse initially resisting first experience of 1N
Equine Breathing

Fred a sa première expérience de 1N

Certains chevaux, en particulier ceux dont la respiration est détériorée, ne reconnaissent pas immédiatement les bénéfices du 1N et pourraient, au début, ne pas vouloir participer.  Par exemple Fred fait son premier 1N lors d’une démo à un show et il est d'abord méfiant.

La façon dont vous allez gérer cette méfiance initiale est importante. Le meilleur conseil est de poursuivre dans le calme. Lorsque le cheval bouge, gardez votre main sur son naseau sans utiliser la force pour l’empêcher de bouger.

Si vous lâchez, le précieux dioxyide de carbone qui s’est constitué, sera perdu, et il faudra plus de temps pour que le cheval sente les effets agréables du 1N.

Il est essentiel, à cette étape, de ne pas faire peur au cheval car Equine Breathing doit toujours être agréable pour le cheval et le propriétaire.

Au bout de quelques minutes, Fred comprit qu'il pouvait simplement lâcher prise et profiter du 1N, mais certains chevaux avaient besoin d'un peu plus d'aide.

Un cheval peut avoir du mal à apprécier 1N pour deux raisons. L’un est physiologique: leur physiologie est bloquée dans un équilibre, de sorte que le corps résiste aux changements qui pourraient le déstabiliser temporairement, même si c’est pour le meilleur.

La seconde est que si le cheval estime qu’il a besoin de s’occuper de son propriétaire ou d’autres, il craint de relâcher sa vigilance et s’efforce de rester vigilant.

Dans le premier cas, le 1N peut être fait très doucement (Soft Start 1N) pour rendre les modifications de la physiologie petites et gérables. voir la vidéo - Soft

Dans les deux cas, les exercices de contrôle du mouvement sont simples à faire et peuvent être étonnamment efficaces pour permettre au cheval de sentir qu’il est acceptable de le lâcher.

Ils impliquent de demander au cheval un simple mouvement spécifique, utilisant une pression sur la l'attache et de relâcher la pression au moment où le cheval bouge, suivi d'un repos. Contrôler calmement le mouvement de cette manière persuade le cheval que l'humain est disposé et capable de prendre ses responsabilités, de sorte que le cheval puisse se détendre ou même dormir s'il le souhaite.

C'est probablement toujours une bonne idée de faire des exercices de contrôle du mouvement avant de commencer 1N au début.

Les instructions pour les exercices de contrôle du mouvement se trouvent à la fin de cet article sur le headshaking

 

Horse relaxing with head down in first experience of 1N
Equine Breathing
Horse yawning in 1N
Equine Breathing

Réactions

Les premières réactions les plus courants sont probablement des signes de détente – endormissement et bâillement (comme vous pouvez le constater avec Fred). Le ronflement, la toux ou un naseau qui chatouille sont également fréquents. Le cheval voudra peut-être se gratter le nez. Il arrive aussi que le nez goutte un peu ou parfois plus abondammen. Parfois, un naseau est bloqué.

Avec un programme régulier 1N à un moment donné, je m'attends à ce que les symptômes diminuent. Le temps que cela prend est très variable selon les individus.

Si vous faites suffisamment de 1N, vous pouvez également voir des réponses de guérison telles que le «retour des symptômes» qui sont bien connues dans la guérison holistique. Ces retours sont généralement légèrement différents du symptôme initial et ne semblent pas gêner le cheval de la même manière,

Une autre réaction de guérison, connue sous le nom de «clearing», se produirait on croit, lorsque le taux de guérison est supérieur à ce que les systèmes excréteurs peuvent supporter. Comme chez l'homme, ils comprennent l'écoulement nasal, les démangeaisons, la diarrhée, le manque d'appétit, ou une soif accrue.

Les clearings passent souvent assez rapidement, parfois en quelques minutes, et peuvent donc facilement être manquées. Si elles deviennent gênantes ou si votre cheval refuse 1N, attendez environ un ou deux jours que le corps a attrapé par le processus de guérison avant de reprendre. 1N. Consultez votre vétérinaire en cas de doute.

Sel marin non raffiné

C'est bien possible que vous ne voyez aucune réponse de guérison, mais en tout cas, c’est une bonne idée de vous procurer du sel marin non raffiné pour faciliter le processus de guérison. Les chevaux passent souvent par des phases durant lesquelles ils veulent du sel marin non raffiné au fur et à mesure que leur respiration change.

Two kinds of unrefined seasalt

Si votre cheval tarde à répondre au 1N...

La plupart des chevaux acceptent rapidement et facilement le 1N, et une fois qu’ils ont compris les bénéfices du 1N, ils l’apprécient réellement. Toutefois certains propriétaires pourraient avoir des difficultés à réaliser le 1N les premières fois. Les propriétaires de ces chevaux pensent donc souvent que le 1N sera difficile avant même d’avoir commencé. Ils disent par exemple «mon cheval n’aime pasqu’on lui touche le nez» ou «il ne restera pas immobile pendant 10 minutes»

Les chevaux avec lesquels on rencontre des problèmes de leadership, auront plus que probablement plus de difficulté à commencer le 1N. Il s’agit par exemple de chevaux qui envahissent l’espace personnel du propriétaire, ou qui le bousculent de la tête, ou qui ne reste pas au niveau des épaules lorsqu’ils sont menés, qui dépassent lorsque vous arrêtez de marcher, ceux qui sont inattentifs, chipotent, et qui sont incapables de se focaliser sur vous et vos demandes, ou encore ceux qui saisissent des objets tels que des sacs.

Lorsque je parle de problèmes de leadership, je veux dire que le cheval n’est pas certain que son meneur est le leader, et par conséquent, éprouve le besoin de prendre en charge. «Prendre en charge» implique le contrôle de son mouvement et celui de son meneur. Le fait de modifier la respiration, en couvrant un naseau constitue un contrôle significatif du mouvement. Si un cheval est habitué à contrôler le mouvement, ce renversement des rôles, pourrait constituer un problème majeur pour lui. Le cheval sera ainsi plus préoccupé à essayer de regagner le contrôle du mouvement, plutôt que d’enregistrer les sensations plaisantes qui sont provoquées par le 1N. Ces chevaux pourraient bien bouger la tête fortement, tenter de s’éloigner, tenter de vous attraper la main.

Owner doing 1N after exercise

Fort heureusement, la plupart des chevaux préfèrent le plus souvent avoir un leader sur qui ils peuvent compter, plutôt que d’être le leader.

Ils accepteront rapidement le nouveau leader si celui-ci montre des qualités de leadership positives. Des exercices comme le contrôle du mouvement sont idéaux pour définir gentiment mais clairement les nouveaux rôles de leadership.Une fois que le cheval estime qu’il peut avoir confiance en la compétence de son nouveau leader, il se sentira en sécurité pour accepter les nouvelles idées du leader (1N) et pour être capable de «relâcher son attentionet se relaxer.

Si vous possédez un cheval qui éprouve des difficultés avec le 1N, essayez de faire le 1N après avoir monté ou fait quelques exercices. Assurez-vous que votre cheval a repris son souffle avant de commencer 1N.

Exercices de contrôle de mouvement

Encore plus efficace, faites quelques exercices de contrôle de mouvement, en utilisant le concept de mettre / ôter la pression. Par exemple, en faisant une légère pression sur le licol, demandez le mouvement vers le bas, et enlevez immédiatement la pression dès que le cheval répond. Récompensez la réponse par un moment de confort / repos, et demandez à nouveau.

En utilisant la pression et l’arrêt de la pression, vous pouvez faire bouger votre cheval vers vous, lui demander de reculer, de se tourner vers vous ou de s’éloigner de vous. Vous pouvez faire bouger les postérieurs et les épaules. Menez le cheval, et faites des changements d’allure et de directions jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin du tout de la longe.

Vous devez vous rappeler de récompenser chaque bonne réponse à votre demande de mouvement, mais vous pouvez faire une demande après l’autre. Ces exercices montreront au cheval simplement et calmement que vous êtes le leader.Dès que votre cheval est calme,focalisé sur vous, et répond bien à vos demandes, vous pouvez commencer le 1N.

Une fois que vous placez votre main sur le naseau du cheval, vous devez vous préparer à ne pas la bouger quoi qu’il se passe. Vous pouvez être bousculé si votre cheval bouge la tête, mais essayez de ne pas utiliser la force en tirant sur la longe. Suivez le mouvement et concentrez-vous sur le fait de ne pas perdre le contact.

En effet, si votre main se soulève, le niveau de dioxyde de carbone va baisser à nouveau. Votre objectif est d’atteindre un taux qui permettra au cheval de ressentir la sensation plaisante de somnolence aussi tôt que possible. Si vous ne parvenez pas à garder votre main en place, le cheval ne comprendre pas l’exercice et pourrait même bien apprendre à éviter le 1N.

Il vous faudra de la ténacité, en particulier si le nez du cheval commence à couler, comme cela se produit souvent (élimination des toxines par les cellules épithéliales nasales) et votre main glisse.

Si le cheval ne s’endort pas après 5 minutes de 1N de chaque côté, faites le marcher quelques minutes ou faites quelques exercices de contrôle de mouvement, puis réessayer. Lorsque le cheval réalise la sensation agréable de 1N il sera heureux de l'apprécier.

 

Si vous avez des questions ou souhaitez de l'aide, n'hésitez pas à demander

 

Envoyer un email